Brut de créatrice
Si tu es là, c’est que tu veux savoir ce qui se cache derrière les pinces et les phrases…
Qui suis-je ?
Moi c’est Alana, autodidacte de 29 ans (depuis bientôt 5 ans), fraichement maman d’un petit gars.
Francilienne de naissance, mais j’ai toujours plus ou moins vécu à la campagne au beau milieu des bois dans le Poitou Charentes 😍. J’ai passé la majorité de ma vie dans la Vienne, puis j’ai suivi le papa de mon fils à quelques kilomètres, chez les paumés, dans les Deux Sèvres. Bon, finalement, ce n’est pas si mal. Je m’y plais bien… (le syndrome de Stockholm très certainement !) En même temps, pourvu qu’il y ait des arbres autour de moi, je suis heureuse !
Quelques faits sur moi ?
J’ai beaucoup trop de passions (le bricolage, le motocross, la nature, le jardinage, la récup, les virées en fourgon aménagé, etc.)
Je ne connais pas ma gauche de ma droite
Je ne mets jamais deux chaussettes identiques
J’ai eu 18+ fractures depuis l’âge de 4 ans (rapport à l’une de mes passions)
J’aime toutes les formes d’humour (les jeux de mots pourris, les contrepèteries, l’humour noir/trash, etc.) ! Ma devise : “on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde !”
Je suis capable de ressortir de tête, au mot près, quasiment toutes les répliques des films les Visiteurs, la 7ème compagnie, le Père Noël est une ordure, et j’en passe… “hey m’sieur Pierre ! Y a un monsieur qui a téléphoné, il voulait enc**er Thérèse ! Oui beh c’est ami ! Ah bah ça va alors” (Je vous déconseille de regarder un de ces films avec moi, c’est un enfer).
Autant, je suis imbattable en répliques, autant je suis une vraie buse en visage ! Incapable de me souvenir de la tête des gens que je croise moins de 4-5 fois… (Mille excuses si je ne vous ai pas reconnu, surtout hors contexte).
Plus le temps passe, et plus je crois que j’ai un TDAH (c’est la mode ça non ?). En tout cas ça expliquerait beaucoup de chose depuis mon enfance…
Bon, je crois que vous en savez assez…
Bon, l’entrepreneuriat ça vient quand ?
Après des études banales (un peu de général/arts plastiques, puis commerce bac+2), je me suis cherchée. Des petits boulots, de l’intérim, dans des secteurs différents.
J’ai créé mon entreprise en 2015 à côté du salariat pour “arrondir les fins de mois” et m’amuser. Je faisais de la peinture, des bijoux en polymère et en alu (les prémices).
En 2016, à la suite d’un accident qui m’a valu trois mois de fauteuil roulant, j’ai eu du temps pour tester et travailler l’aluminium et créer mes premières phrases (réviser aussi mon répertoire de répliques de films et séries…)
En 2018, après 2 derniers contrats salariés “légèrement” conflictuels, j’ai décidé d’essayer de me lancer vraiment, à 100% en activité unique.
Je maitrisais la création et la vente physique, mais j’avais besoin de me former sur le reste : le marketing digital, la création de site web, la gestion d’une entreprise, l’organisation, divers outils digitaux…
Bon, sauf que travailler dans une pièce de 12m², ça va bien 5 minutes (ou 5 ans), mais j’avais besoin de beaucoup plus grand !
Depuis mars 2022, j’ai ouvert mon atelier/boutique dans un espace de 80m². Je suis passée de “est-ce qu’il reste un peu de place sous mon lit pour ranger mes spots photo ?” à “tiens, y a un espace vide ici, je vais mettre un canapé“! Le grand luxe ! En plus d’avoir une partie showroom, j’ai maintenant un espace pour chaque partie de mon travail (administratif, fabrication, emballage, stockage, etc).
Et Brut de déco dans tout ça ?
En 2025, après 10 ans d’activité, il était graaaand temps de changer ce nom (ADC) qui, déjà à la base, ne me convenait pas, était temporaire en attendant de trouver mieux. Sauf que ça fait au moins 8 ans que je procrastine là-dessus ! Disons que l’idée était dans les tuyaux, mais que le tuyau était bien bouché.
Il m’a fallu un congé mat’ pour faire germer l’idée. (Je rassure mon mec : je ne prendrai pas un congé mat’ à chaque fois que j’aurai besoin de prendre une grande décision !!!)
Bref, Brut de Déco pour le jeu de mot : si vous avez lu jusque-là, vous avez sûrement pu commencer à apercevoir mon côté brut de décoffrage… 🙄 Aussi Brut pour le côté brut du bois, et Déco pour déco, bon, je ne vous fais pas un dessin.
Vous voulez continuer à suivre l’évolution de mon entreprise et moi ? Découvrir les coulisses, les nouveautés, mes états d’âmes et rigoler un peu ?
Alors, suivez-moi sur mon compte Instagram (n’oubliez pas les stories !), ou ma page Facebook.
Et même mieux : abonnez-vous à ma liste email pour ne rien louper et avoir des infos et des offres exclusives !
À propos de Brut de déco